Chargement...
Chargement...

Non, je ne me tairai plus : la gauche et l'islam

Auteur : Amine El Khatmi

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'adjoint au maire d'Avignon décrit la campagne de dénigrement qu'il a subie après avoir regretté la non-représentativité de témoignages de musulmans antirépublicains dans les médias. Il témoigne du peu de soutien dans les rangs du Parti socialiste et s'interroge, en tant qu'élu socialiste franco-marocain et musulman pratiquant, sur les positions socialistes à propos du communautarisme. ©Electre 2025

« Je suis français, fils d'immigrés marocains et musulman pratiquant. Je suis élu socialiste dans la cité où j'ai grandi. Je refuse toutes les prisons identitaires. Celles que veut construire l'extrême droite comme celles dont rêvent certains musulmans. Le modèle français reste le meilleur moyen d'échapper à tous les déterminismes. C'est le message que je veux faire passer à tous ceux qui désespèrent de la République.

On a dit que j'étais un collabeur. Et aussi un harki, arabe de service, esclave. J'ose critiquer les communautaristes et les militants de l'islam politique alors ils m'accusent de trahison et de collaboration. Ils veulent enfermer les gens dans leur religion, leur origine, leur couleur de peau. Qu'est-il arrivé à la France ? Et qu'est-il arrivé à la gauche ? Car, au sein de mon parti, aussi, beaucoup me reprochent de froisser un « électorat » dont ils préféreraient que je sois le porte-parole.

Mais je ne me tais pas. »

Fiche Technique

Paru le : 08/03/2017

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Amine El Khatmi

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-5936-9

EAN13 : 9782709659369

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 224 g