en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l’enseignement de la médecine narrative, un moyen de renforcer l'alliance thérapeutique entre le médecin et le malade, sur la formation des enseignants, sur les expériences pédagogiques et les programmes d’apprentissage conduits aux Etats-Unis, au Canada et à la faculté de médecine de Paris Descartes. ©Electre 2025
La médecine narrative
Les patients doivent-ils oser raconter leur histoire... et les médecins réapprendre à les écouter ?
Qu'est-ce que la « médecine narrative » ? C'est une compétence qui permet de « reconnaître, absorber, interpréter et être ému » par les histoires des maladies des patients. Son enseignement devrait être - avec celui de la « médecine fondée sur les preuves » - l'un des deux piliers de la formation initiale des médecins. Il pourrait constituer une réponse aux insuffisances d'un système de santé qui laisse quelquefois des patients ignorés dans leur souffrance, et des médecins isolés dans leur pratique.
« La formation scientifique est importante, mais deux fois sur trois le médecin dans son métier est confronté à la résolution de problèmes humains. »
Patrick Berche, Doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes de 2000 à 2014.
« Le métier de médecin n'est pas un métier comme les autres : l'empathie est essentielle. »
Gérard Friedlander, Doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes.
« Vous apprendrez à penser par vous-même, vous apprendrez à savourer les mots et le langage ! »
John Keating, Le cercle des poètes disparus
« Il s'agit d'une matière « pour nous, étudiants ». C'est un enseignement qui a été conçu pour que nous nous exprimions. C'est un temps qui nous est dédié. Nous nous sentons libres d'écrire et de raconter ce que l'on souhaite, sans autocensure. »
Alix Crouzet-Toulemonde, étudiante en médecine à paris-Descartes.
« Vous apprendrez à penser par vous-même, vous apprendrez à savourer les mots et le langage ! »
Alix Crouzet-Toulemonde, étudiante en médecine à Paris-Descartes.
Paru le : 23/12/2016
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Med-Line
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Gaëlle Abgrall-Barbry - Auteur : Anne Chahwakilian - Auteur : Elisabeth Aslangul - Auteur : Serge Perrot - Directeur de publication : François Goupy - Directeur de publication : Claire Le Jeunne - Préfacier : Rita Charon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84678-203-6
EAN13 : 9782846782036
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 380 g