en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant tout autant les aborigènes d'Australie que le système divinatoire chinois, les auteurs entendent démontrer que la stratification sociale et les genres naturels primitifs se répondent et qu'il ne peut être possible de classer les choses qu'en appartenant à des sociétés structurées. ©Electre 2025
De quelques formes primitives de classification
Dans ce classique de la sociologie de la connaissance, Durkheim et Mauss proposent de réécrire la table kantienne des catégories : l'acquisition de nos concepts fondamentaux et la maîtrise des jugements logiques qu'ils rendent possibles ne sont pas, selon eux, le fruit des seules forces de l'individu, mais ont en fait une origine sociale. Cette hypothèse, ils la testent sur les concepts de genres et espèces. Ils entendent ainsi établir qu'en Amérique du Nord, chez les aborigènes d'Australie, tout autant que dans le système divinatoire chinois, stratification sociale et genres naturels primitifs se font écho : la classification des choses reproduit celle des hommes. Ce faisant, Durkheim et Mauss suggèrent qu'il y a continuité entre la faculté de classification déployée dans les sociétés primitives et celle à l'oeuvre dans nos sciences contemporaines - belle et généreuse manière de mettre en cause le Grand Partage.
Marcel Mauss : 1872 - 1950
Il fut l'un des fondateurs de l'anthropologie sociale. Son oeuvre s'inscrit dans l'aventure collective de L'Année sociologique, revue dont il devint le pilier après la mort de Durkheim en 1917. Elle a durablement influencé la philosophie et les sciences sociales, notamment l'anthropologie, la sociologie des sciences, la psychologie sociale, l'histoire des techniques et l'archéologie.
Émile Durkheim : 1858-1917
Sociologue de réputation mondiale il fut professeur de pédagogie et de sciences sociales à l'université de la Sorbonne et chef de file de l'école française de sociologie, ainsi que le fondateur de la revue L'Année sociologique en 1896.
Paru le : 12/04/2017
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Emile Durkheim Auteur : Marcel Mauss
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jules Salomone - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Brian - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence Weber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-060671-0
EAN13 : 9782130606710
Reliure : Broché
Pages : X-142
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 166 g