en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de ces deux régimes de travail dans les îles de la Réunion et Maurice : l'esclavagisme s'étend massivement à partir du XVIIIe siècle avec le développement de l'économie de plantation, avant d'être aboli. L'engagisme est alors organisé différemment dans les deux territoires, respectivement sous contrôle français et britannique, ce qui explique les disparités démographiques et sociales. ©Electre 2025
Esclavagisme et engagisme
À la Réunion et à Maurice
À La Réunion, puis à Maurice, le développement de l'économie de plantation nécessita à partir du 18ème siècle l'extension massive de l'esclavage. Le Code Noir y fut promulgué en 1723 pour organiser le système esclavagiste et régir de manière complète les relations entre maîtres et esclaves.
En 1810, les Anglais prirent le contrôle des deux îles qui, jusque-là, étaient françaises. Puis le traité de Paris de 1814 rattacha officiellement Maurice à l'Empire britannique et restitua La Réunion à la France. Les autorités britanniques abolirent l'esclavage en 1835 et la France fit de même en 1848. Manquant cruellement de bras, les planteurs des deux îles firent venir des engagés, principalement d'Inde et d'Afrique, pour remplacer les esclaves.
Les Britanniques et les Français organisèrent différemment ce nouveau régime de travail. C'est l'une des raisons pour lesquelles Maurice et La Réunion présentent aujourd'hui des caractéristiques démographiques et sociales si différentes.
Paru le : 15/01/2016
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Hai Quang Ho
Éditeur(s) :
Editions Poisson rouge.Oi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90588-06-6
EAN13 : 9791090588066
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 127 g