en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les conséquences de la dévalorisation générale du travail sur nos comportements individuels et collectifs et sur l'acceptation à la soumission à l'autorité du capital. Il propose en parallèle une réflexion sur les moyens de contrer cette mutation au sein des rapports salariaux, et plus généralement de l'ensemble des rapports sociaux. ©Electre 2025
Razzia sur le travail
Critique de l'invalorisation du travail au 21e siècle
Que devient donc le travail quand l'emploi tend à quitter le salariat ?
L'« invalorisation » du travail ? ! Inutile de chercher ce mot dans le dictionnaire, vous ne le trouverez pas. L'idée de mise en valeur et de reconnaissance a beaucoup de succès, la non-valorisation peut se dire aussi, mais rendre compte d'un processus de disparition magique de la valeur, c'est-à-dire d'appropriation non divulguée, n'a pas encore été envisagée par l'académie. Et c'est précisément l'ambition de cet ouvrage que d'en comprendre la nature, la réalité et l'importance, d'en explorer la mise en oeuvre, d'en analyser les conséquences et de réfléchir aux moyens de contrer cette formidable mutation de l'exploitation capitaliste.
Depuis plusieurs décennies, la disparition d'emplois se fait avec notre pleine participation quand nous reprenons à notre compte - gratuitement et dans les mêmes formes de soumission - le travail, simple ou complexe, qui a été dépecé des attributs de l'emploi.
Entre autres exemples, analysés dans ce livre, nous pouvons, dans la même journée, être postier ou pompiste, caissier ou banquier, agent commercial ou publicitaire, concepteur ou agent de maintenance, etc.
Ainsi l'invalorisation du travail s'accapare une partie importante de notre temps dit « libre », nous formate, in fine, à accepter par sa banalisation, à servir gratuitement sous l'autorité du capital.
Cet essai initie donc à la traque de l'invalorisation pour penser l'invention de rapports sociaux moins inégalitaires.
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Auteur : Patrick Rozenblatt
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Sens dessus dessous
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-545-8
EAN13 : 9782849505458
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 152 g