en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite aux récentes expérimentations et aux progrès technologiques, la notion de cellule souche est à redéfinir en termes moléculaires. L'auteur démontre le rôle du hasard dans le comportement cellulaire. Il propose de nouveaux modèles de développement en vue d'intégrer les données sur le comportement aléatoire des cellules souches et aborde les problématiques liées à la médecine régénérative. ©Electre 2025
La notion de cellule souche est en plein bouleversement. La vision issue des études pionnières et des premières études moléculaires des années 1960 et 1970 est battue en brèche par de nouveaux éléments expérimentaux obtenus depuis moins d'une décennie. Ces résultats, rendus possibles par certaines avancées technologiques, sont venus questionner la définition même des cellules souches en termes moléculaires précis. Loin d'être des entités à l'identité bien définie, elles sont en réalité intrinsèquement instables et variables, ce qui a des conséquences fortes en termes de conception de la différenciation cellulaire, du développement des organismes et du développement cancéreux. Après avoir décrit l'histoire et l'actualité de la notion de cellule souche, cet ouvrage propose des alternatives aux modèles de développement classiques basés sur le déterminisme génétique, de manière à mieux intégrer les données accumulées sur le comportement aléatoire des cellules souches. Il aborde ensuite la question très actuelle de la « reprogrammation » cellulaire qui vise notamment à obtenir des cellules souches à partir de cellules plus différenciées. La manière dont les différentes voies de « reprogrammation » doivent être reconsidérées vis-à-vis de la révolution conceptuelle dont il est question auparavant permet d'introduire une nouvelle perspective sur la médecine régénérative, l'une des principales motivations de l'étude des cellules souches. Cet aspect biomédical et l'aspect plus « fondamental » constituent le double intérêt de ce livre qui contribue à établir une biologie vraiment contemporaine intégrant pleinement le rôle du hasard dans le comportement cellulaire.
Paru le : 20/07/2016
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pascal Capp
Éditeur(s) :
Editions matériologiques
Collection(s) : Sciences & philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Heams-Ogus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37361-037-6
EAN13 : 9782373610376
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g