en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'apport de la pensée de G. Orwell à la critique du productivisme et la défense d'une vie simple, thèmes moins connu que ses écrits antitotalitaires. Dans une seconde partie des extraits offrent un accès direct à son oeuvre. ©Electre 2025
George Orwell ou la vie ordinaire
On ne retient généralement de George Orwell (1903-1950) que son antitotalitarisme. Certes central dans sa critique radicale de la modernité, celui-ci s'accompagne cependant d'un souci de combattre la marche forcée de l'industrialisation du monde et ses ravages. Le souci écologique de George Orwell ne se dément pas tout au long de son oeuvre. Ses positions sur les conditions réservées à l'homme par cette civilisation sont inséparables d'une réflexion sur celles infligées à la planète par le productivisme aveugle.
Par sa critique d'une langue « pétrifiée », toute entière soumise aux impératifs de la marchandise, par sa description du « futur mécanisé » que l'empire techno-industriel promet à l'être humain, Orwell ne dénonce pas seulement les mythes qui portent l'idéologie du productivisme ; il en dévoile les fondements et les mécanismes, et nous fournit nombre d'outils pour les combattre et renouer avec l'entraide et l'ingouvernabilité de la « vie ordinaire ».
Paru le : 28/03/2017
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Leménorel
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Les précurseurs de la décroissance
Contributeur(s) : Auteur : George Orwell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36935-070-5
EAN13 : 9782369350705
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 102 g