en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette fiction retrace la vie d'un poste militaire belge implanté au coeur de la forêt congolaise, en 1903. Parmi les soldats, le capitaine Lalande Biran profite allègrement des femmes et du trafic de matières premières. Mais peu à peu, il perd son autorité et ses illusions, tout comme ses compagnons. ©Electre 2025
Yangambi, 1903. Tout est calme dans ce poste militaire où s'est implanté un détachement de la Force Publique du roi Leopold II, au coeur de la forêt congolaise. Les officiers y récoltent le caoutchouc, tandis que les chefs se laissent aller à leurs rêveries : le capitaine Lalande Biran aspire à devenir artiste et multiplie les trafics en tous genres ; le lieutenant Van Thiegel songe quant à lui à ouvrir un bar à Anvers et cherche à séduire la femme de Biran.
Entre les cris des chimpanzés et des mandrills, l'ennui domine, les distractions se limitant à la lecture du courrier, de la presse locale et aux soirées alcoolisées. Tous n'aspirent qu'à rentrer en Belgique, jusqu'au jour où Leopold II annonce qu'il aimerait visiter le Congo, «son jardin de trois millions de mètres carrés». Rapidement néanmoins, les préparatifs font surgir des difficultés qui l'emportent sur l'euphorie initiale.
«Quand le livre a paru en Espagne, un journaliste qui connaissait l'endroit où je suis né s'est étonné de l'absence de Basques. "Pas même un missionnaire", a-t-il dit. C'est tout à fait vrai. Ce livre ne parle pas de missionnaires basques, mais d'autres présences européennes en Afrique, en général plus grotesques.» Bernardo Atxaga
Paru le : 12/05/2011
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Bernardo Atxaga
Éditeur(s) :
Bourgois
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : André Gabastou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-267-02175-2
EAN13 : 9782267021752
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 243 g