en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré à la question des frontières, cette notion de limite, depuis le limes romain du Ier siècle jusqu'au mur israélien du XXIe siècle, des remparts de Carcassonne à Check point Charlie. ©Electre 2025
Frontières
Pourquoi les murs prolifèrent-ils à la surface de la planète ? Y a-t-il des frontières sur la Lune, à la surface des océans ? Qui a dessiné les limites des fuseaux horaires ?
Quelles frontières pour l'Europe ? Pour répondre à ces interrogations, il faut envisager le temps long de l'histoire et de la politique. Filtres des identités, garantes des souverainetés, à la fois ponts et forteresses, les frontières ne se limitent pas à un poste de douane ou une ligne de barbelés. Si elles existent, ce n'est pas seulement parce que les hommes les ont arbitrairement décrétées, mais surtout parce qu'elles permettent aux cultures humaines de concilier pacifiquement le local et le global, le spécifique et l'universel.
Au travers de soixante chapitres thématiques, du limes romain du 1er siècle jusqu'au mur américain dressé à la frontière mexicaine au XXIe siècle, de l'espace Schengen au silence des espaces intersidéraux, ce livre doté d'une riche iconographie et de nombreuses cartes géopolitiques originales permet de comprendre pourquoi les frontières effectuent un retour si violent au coeur de notre modernité.
Paru le : 15/09/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Olivier Zajec
Éditeur(s) :
Chronique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Foucher - Cartographe : Jean-Philippe Antoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36602-573-6
EAN13 : 9782366025736
Reliure : Relié
Pages : 183
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1170 g