en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une évocation de la vie et de l'oeuvre de Gaspare Spontini qui trouve la gloire dans le Paris de Napoléon Ier et devient le compositeur favori du couple impérial. S'il conserve son prestige pendant la Restauration, il part ensuite pour Berlin où la reprise de ses opéras rencontre un vif succès avant de finir ses jours en Italie, son pays natal. ©Electre 2025
Gaspare Spontini
Après sa formation et des premiers succès dans son pays natal, c'est dans le Paris de Napoléon Ier que Gaspare Spontini (1774-1851) partit chercher la gloire. Elle vint avec le succès de La Vestale, une oeuvre qui occupa rapidement une place centrale dans le répertoire français et qui valut à son auteur le statut de « Directeur de la Musique de l'Impératrice »Joséphine. Son opéra suivant, Fernand Cortez, devint même le modèle du « Grand Opéra » français, genre dans lequel Meyerbeer devait s'illustrer quelques années plus tard. Devenu directeur de l'Opéra Italien au Théâtre de l'Odéon, Spontini réussit à conserver son prestige sous la Restauration avec son Olympie mais finit par se laisser enrôler par Frédéric-Guillaume et l'Opéra de Berlin, où la reprise de ses opéras remporta un même succès, avant d'y créer Agnes von Hohenstraufen, qui connut plusieurs versions. Largement reconnu et honoré de son vivant, adulé par Berlioz, il finit ses jours dans son pays natal, retrouvant finalement son Italie consolatrice. Etrangement, son nom est encore connu mais son répertoire reste tristement absent des programmations.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'un maître de l'opéra dans cette étude illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Paru le : 14/03/2017
Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens
Auteur(s) : Auteur : Patrick Barbier
Éditeur(s) :
Bleu nuit
Collection(s) : Horizons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35884-067-5
EAN13 : 9782358840675
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 340 g