en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un premier temps l'auteur passe en revue l'époque de la colonisation de l'Afrique par l'Occident. Il considère que l'Occident est à nouveau coupable d'un détournement d'Etats, en voulant imposer son modèle de démocratie à l'Afrique comme condition nécessaire de son développement. Son avis est que le tandem paix et éducation inclusive conviendrait mieux au développement de l'Afrique. ©Electre 2025
L'Afrique (encore) dupée ?
Propos ingénus sur le développement du continent noir
De l'esclavage à la Françafrique en passant par la colonisation, l'Occident aura utilisé, tour à tour, la barbarie, la force et la ruse, en vue de la perpétuation de sa relation dolosive avec le Continent Noir. Le revoilà, initiateur d'une tentative de détournement d'États, qui consiste à imposer la démocratie, sa démocratie à l'Afrique, comme condition sine qua non de son développement. Dans un style à la fois direct et subtil, l'ouvrage questionne cette prescription. Il se demande s'il ne s'agit pas d'une duperie de plus, d'une duperie de trop. En montrant les limites de la démocratie, y compris et principalement dans les pays qui en font prescription à l'Afrique, l'ouvrage est un plaidoyer, un appel au réveil de la conscience africaine. Tout en reconnaissant le bien-fondé de la démocratie comme modèle de gouvernance, l'auteur réfute la place prioritaire et plus encore l'exclusivité qui lui est conférée dans le processus de développement de l'Afrique. Il lui préfère le tandem constitué par la paix et une éducation inclusive, faite de sciences, de savoirs, de savoir-faire, de savoir-faire-faire et de patriotisme.
Paru le : 24/12/2016
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : René Joly Assako Assako
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Polis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37369-038-5
EAN13 : 9782373690385
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 205 g