en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'activité économique et sociale sur les zones situées à l'écart du front durant la Première Guerre mondiale. Les auteurs évoquent le rôle des usines et de l'agriculture, mais aussi celui des femmes dans la victoire finale. ©Electre 2025
Au cours de la Grande Guerre, le terme d'Arrière a généralement été utilisé pour désigner les espaces situés à l'écart de la zone de front, notamment en France où le territoire est divisé en plusieurs zones : la zone envahie - et donc occupée par les Allemands -, la zone de front où ont lieu les combats et où sont tenues les tranchées et enfin la zone de l'Arrière, dont le symbole le plus emblématique est, pour beaucoup, Paris.
L'Arrière... Cette réalité géographique signifie au prime abord une mise à distance par rapport au feu, au front. Pour les soldats, cet Arrière s'assimile souvent au monde des « embusqués », des planqués, des nantis. Car l'Arrière est hors de portée du feu de l'ennemi. Quoique... La technologie ayant modifié cette réalité lors de la Grande Guerre, la notion de front se trouve alors étirée, celle de l'Arrière un peu diminuée.
On trouve à l'Arrière de nombreux mondes comme celui de la production qui alimente la guerre. Il s'agit notamment des usines et de l'agriculture dans lesquelles les femmes jouent un rôle considérable, de par leur nombre et de par leur labeur. En effet, la durée du conflit et la mobilisation des diverses ressources humaines, matérielles du pays ont nécessité de nouveaux partages du travail. Si en août 1914, du fait de la mobilisation, une entreprise sur deux est fermée, fin de cette même année 1914 elles tournent à plein régime nécessitant un apport en bras considérable avec un taux de chômage tombant au plus bas.
Sans l'Arrière et son activité économique et sociale, les combattants de la Grande Guerre ne seraient pas parvenus à remporter cette victoire du 11 novembre si chèrement acquise...
Paru le : 07/04/2017
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SOTECA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Rouger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37663-003-6
EAN13 : 9782376630036
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 386 g