Chargement...
Chargement...

Le livre de Sigüenza : jours et heures de ce gentilhomme levantin

Auteur : Gabriel Miró


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par le biais de son alter ego Sigüenza, l'écrivain raconte son enfance et sa jeunesse dans des textes courts où se manifestent sa sensibilité à l'altérité, son rapport à la terre et aux hommes qui la travaillent, ses préoccupations intellectuelles, etc. ©Electre 2025

Le livre de Sigüenza

« Un homme incomparable, Gabriel Miró. Beau, blond, les yeux bleus, tendre, moqueur, gesticulant de tout son corps, de ses mains, des mille nuances de son visage et de sa voix... Joyeux, douloureux, passionné, avec une véhémence traversée de la plus exquise sensibilité, et sensible, sensible à tout, et expressif comme personne, plus que personne. »
Jorge Guillén

Il fut considéré par Valéry Larbaud comme un des plus grands écrivains espagnols de sa génération. Sa prose poétique eut une influence considérable sur ses successeurs (Machado et Lorca précisément). Sa discrétion et l'exigence de son écriture le tinrent à l'écart du monde des Lettres.

Sigüenza, alter ego de Gabriel Miró (1879-1930), apparaît en 1917. Par de brefs récits, son enfance et sa jeunesse nous sont restituées. La sensibilité de Miró et ses rapports aux côtes, à la terre, aux hommes qui la travaillent mais surtout à tous ceux, relégués, auxquels ils s'identifient, sont partout présents. Cette sensibilité rend sa prose riche et dense, tendre et précise jusque dans l'ironie et les spéculations intellectuelles.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2014

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Gabriel Miró

Éditeur(s) : La Nerthe

Collection(s) : Collection classique

Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Plâa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916862-65-1

EAN13 : 9782916862651

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 205 g