en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Louise Lannes, duchesse de Montebello (1782-1856). Proche de Joséphine, elle reçut la mission d'éduquer à la française la nouvelle impératrice Marie-Louise d'Autriche, qui épousa en 1810 Napoléon Ier. Comme dame d'honneur, Louise Lannes soutint l'impératrice et elles s'opposèrent toutes les deux à Napoléon sur certains sujets de la sphère judiciaire et administrative. ©Electre 2025
Louise Lannes duchesse de Montebello
L'épopée napoléonienne côté femme
Voici la première biographie de la Maréchale Lannes, duchesse de Montebello (1782-1856), célèbre en son temps, que l'Histoire a ensevelie avec la chute de l'Empire.
Proche de Joséphine, puis ambassadrice aux côtés de Jean Lannes, mère de 5 enfants et veuve à 27 ans, elle reçut la mission d'accueillir et d'éduquer « à la française » l'Impératrice Marie-Louise en qualité de Dame d'honneur. Cette position unique, parmi tant d'hommes, va lui conférer un pouvoir d'influence qui suscitera des jalousies, transformées en représailles au moment du changement de régime. La Maréchale restera fidèle à l'Impératrice et à son fils et tentera de les sauver des desseins autrichiens.
A la Restauration, la duchesse de Montebello s'engagera aux côtés des libéraux dans l'expérience du journal Le Globe qui lancera le Romantisme et provoquera les Trois Glorieuses. Elle ouvrira ses salons aux doctrinaires. Stendhal s'y faufilera pour noter les anecdotes et croquer les personnages qui alimenteront son oeuvre romanesque.
L'auteur, après sept ans de recherches dans les fonds d'archives publiques et privées pour la plupart inédites, nous donne un regard neuf sur des sujets de l'Histoire comme Talleyrand et son double jeu dès 1801, Marie-Louise plus impératrice qu'on ne le dit, l'affaire « Neipperg » piège de Metternich... et surtout l'image nouvelle d'une femme d'exception qui perpétua la mémoire du plus populaire des Maréchaux de l'Empire, tout en assumant ses engagements publics et privés, et en sauvegardant son intimité familiale.
« De telles âmes sont rares » a écrit Stendhal à son propos.
Paru le : 27/04/2017
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Régis de Crepy
Éditeur(s) :
Bisquine (Les Editions de la)
Collection(s) : Une vie, une époque
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92566-14-7
EAN13 : 9791092566147
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 530 g