en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mathilde est née dans une famille bourgeoise dominée par la figure d'un père austère. Passionnée et impatiente, la jeune femme rêve d'une vie différente et sombre dans l'anorexie, qui la conduit dans une clinique où elle se fait soigner. Elle croise la route de deux musiciens, un juif et un Russe, qui lui ouvrent les portes d'une nouvelle existence. ©Electre 2025
« Il chante dans une langue inconnue. Sa voix forte, poignante, s'élève, et emplit de gaieté le salon si ennuyeux. »
Musique Russe
Paris, début des années 1970. Nous faisons la connaissance d'une famille de la haute bourgeoisie où Mathilde, la cadette, cherche à tromper son ennui. Ainsi promène-t-elle son spleen dans les fameux « rallyes », fait l'école buissonnière, couche avec son cousin Franz, en attendant l'événement qui devrait tout changer : le bal de ses dix-huit ans. Quelle déception : au lendemain de la fête, la vie reprend son cours entre les immeubles haussmanniens, routinière et absurde. Mathilde voudrait ne plus avoir à vivre, elle tombe dans l'anorexie... Mais dans un « certain milieu », on ne met pas fin à ses jours : on est d'abord soigné dans une clinique ruineuse, puis on se marie. Mathilde n'a guère de prétendant? En guise d'époux, sa mère va lui trouver un veuf, russe, de vingt ans son aîné, seul rescapé d'une famille juive déportée sous l'Occupation. L'homme, désargenté, violent, a des fréquentations louches, mais aussi une énergie tonitruante qui fascine Mathilde. Au son des airs slaves qu'il joue si bien, la vie pourra-t-elle recommencer ?
L'auteur réalise une galerie de portraits et de personnages qui, savoureux ou détestables, sont à la fois littéraires et vrais. Un roman-une autofiction ? - entre deux tons, deux religions, deux mondes, qui parvient à construire des ponts inattendus.
Paru le : 04/05/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Mitterrand
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : L'indéfinie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-729-5
EAN13 : 9782840497295
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 550 g