en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ensemble de lettres couvrant deux décennies, où l'écrivain se met à l'écoute d'une consoeur alors en grande souffrance psychique, Marie-Sophie Leroyer de Chantepie, une romancière aujourd'hui oubliée. Sans jamais la rencontrer, il la guide, la rassure et s'improvise thérapeute avant l'heure, de manière totalement désintéressée et amicale, portant haut l'art de la correspondance. ©Electre 2025
Une cure d'apaisement
Lettres à Marie-Sophie Leroyer de Chantepie
Dans un ensemble de lettres couvrant environ deux décennies, le lecteur est invité à découvrir un Gustave Flaubert d'une humanité affirmée. Sans jamais tenir compte de sa célébrité d'écrivain, il se met à l'écoute d'un « confrère » en grande souffrance psychique : Marie-Sophie Leroyer de Chantepie, une romancière aujourd'hui oubliée.
Il conseille, guide, rassure, morigène, secourt autant que faire se peut une correspondante qu'il ne rencontrera jamais. Lui, qui s'est autoanalysé avant la lettre, s'improvise thérapeute avant la lettre. Ses élans compassionnels se heurteront à bien des résistances. Mais ainsi - c'est là que réside la beauté du geste flaubertien -, il donne de nouveaux fleurons à l'art de la correspondance et porte haut le désintéressement amical.
Ceci encore qui n'est pas sans rapport avec le souci de l'autre que manifeste Gustave Flaubert ; ceci qui prouve que les mots, les phrases, les livres ne sauraient être ses souverains exclusifs : à Croisset, il cohabite avec la statue d'un bouddha. Le Bouddha historique, lui, bénéficie d'une évocation spirituelle « aimable » dans une oeuvre, La Tentation de saint Antoine, où divague une pléiade d'hérésiarques malfaisants.
Paru le : 10/03/2017
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Gustave Flaubert
Éditeur(s) :
A dos d'âne
Collection(s) : Papier à ltr
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martin Melkonian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37606-076-5
EAN13 : 9782376060765
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 215 g