en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette analyse explore la notion de modernité et d'esthétique dans la pensée et la culture chinoises suite à la rencontre de la Chine et de l'Occident au XXe siècle, l'assimilation subjective au modèle occidental, le rôle de la littérature dans ce processus et la place particulière de l'oeuvre de Gao Xinjiang, prix Nobel de littérature en 2000. ©Electre 2025
La rencontre avec la littérature occidentale a profondément marqué la littérature chinoise du XXE siècle, y introduisant la notion même de subjectivité, impensable dans la pensée chinoise traditionnelle.
Une subjectivité qui, dans ce choc des influences et de la tradition où le paradoxe, les malentendus et l'inattendu trouvent toute leur place, en vient pour le meilleur à émerger comme une « subjectivité fluide », au double sens philosophique et esthétique : il en va ainsi chez Gao Xingjian - prix Nobel de littérature 2000 - dont les oeuvres, dont la très célèbre Montagne de l'âme, s'offrent comme un terrain d'exploration privilégié. Son parcours se déroule dans un double contexte : celui de la modernisation chinoise, imposée sous des allures formelles, idéologiques et totalitaires ; et celui de la littérature chinoise qui échappe au dualisme sujet/objet et à la pensée ontologique mais cherche une expression du moi fondée sur le mode traditionnel du percevoir, tout en absorbant la pensée spéculative occidentale.
Cet ouvrage explore, sous l'angle culturel, cette subjectivité a-ontologique qui ne se focalise pas sur « qui » est je, mais sur « où » il se trouve : une notion féconde et extensible pour notre temps.
Paru le : 23/03/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ying ying Xiao
Éditeur(s) :
Demopolis
Collection(s) : Quaero
Contributeur(s) : Préfacier : Léon Vandermeersch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35457-117-7
EAN13 : 9782354571177
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 442 g