en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique des échanges épistolaires entre le président de Brosses, parlementaire impliqué dans diverses controverses politiques sous le règne de Louis XV, et l'abbé marquis Antonio Niccolini qu'il avait rencontré lors d'un séjour en Italie. Entamée en 1739, cette correspondance témoigne de leurs intérêts communs et exprime leurs opinions sur les évènements de leur temps. ©Electre 2025
Le président de Brosses, parlementaire impliqué dans les controverses politiques du milieu du règne de Louis XV, auteur des célèbres Lettres familières sur l'Italie, est aussi un savant intéressé par un grand nombre de sujets - de l'histoire romaine à l'origine des langues, en passant par la découverte du monde Austral. En 1739, au retour de son grand voyage en Italie, il entame une correspondance avec un autre érudit, un noble florentin rencontré au cours de son séjour, l'abbé marquis Antonio Niccolini. Leurs échanges épistolaires, qui dureront trente ans, reflètent leurs intérêts communs, et leur curiosité pour les nouveautés littéraires, historiques et scientifiques.
John Rogister et Mireille Gille nous donnent ici à lire une correspondance passionnante, composée de quarante-huit lettres en grande partie inédites, qui révèlent la pensée de deux hommes de haute culture, parmi les meilleurs représentants de la République des lettres. Cette correspondance, comme le montre l'essai introductif de John Rogister, présente un intérêt à la fois littéraire et historique. Outre le fait qu'elle apporte des éclaircissements sur la genèse des Lettres familières sur l'Italie, elle nous permet de nuancer l'opposition entre philosophes et anti-philosophes. Du côté historique, les deux hommes s'expriment librement sur les événements marquants de l'époque et sur les mobiles de la politique intérieure et étrangère des Etats européens. Enfin, cette correspondance est surtout une longue conversation épistolaire entre deux amis, à la fois témoins et acteurs du développement intellectuel des élites européennes du XVIIIe siècle.
Paru le : 14/12/2016
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Charles de Brosses Auteur : Antonio Niccolini
Éditeur(s) :
Voltaire Foundation
Collection(s) : Oxford university studies in the Enlightenment
Contributeur(s) : Directeur de publication : John Rogister - Directeur de publication : Mireille Gille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-0-7294-1189-9
EAN13 : 9780729411899
Reliure : Broché
Pages : XIV-289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g