en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des grèves des mineurs à la fin du XIXe siècle aux enjeux de l'après-pétrole, l'auteur examine les rapports de force politiques, économiques et sociaux pour montrer que les transformations des grandes démocraties au cours des deux derniers siècles ont été déterminées en grande partie par les propriétés des deux principales énergies fossiles : le charbon d'abord, puis le pétrole. ©Electre 2025
Carbon Democracy
Le pouvoir politique à l'ère du pétrole
Ceci est un « livre à thèse », une thèse forte et iconoclaste, qui déplace radicalement notre vision de l'histoire du XXe siècle : les contours et les transformations des régimes politiques dits « démocratiques » ont été largement déterminés par les propriétés géophysiques des principales énergies carbonées, le charbon d'abord, puis le pétrole.
Ainsi, la pesanteur du charbon, la nécessité de l'extraire des mines puis de le charger dans des convois, etc. ont donné à ses producteurs un pouvoir considérable ; en utilisant la menace d'en interrompre les flux, ils créèrent syndicats et partis de masse, à l'origine des premières démocraties de l'ère moderne. En face, les classes dominantes ont cherché à organiser la transition énergétique à l'échelle mondiale. En effet, grâce à sa fluidité, sa légèreté et son exceptionnelle concentration en énergie, le pétrole permettait de contourner les réseaux et pouvoirs anciens.
Un autre régime s'est ainsi progressivement mis en place, dans lequel la vie politique s'est retrouvée anémiée, la paix sociale et la prospérité des « démocraties » occidentales ont reposé sur l'autoritarisme moyen-oriental, et où la croissance illimitée s'est transformée en religion. Aujourd'hui, ce système est au bord de l'effondrement et nous pose une question cruciale : comment les énergies postpétrole pourront-elles donner naissance à des régimes réellement démocratiques ?
« De ce conte de fées pour quelques-uns, cauchemar pour les autres, Timothy Mitchell tire le dense matériau de son essai mêlant histoire, géopolitique et réflexion sur les conditions d'émergence de la démocratie. »
Victorine de Oliveira, Philosophie Magazine
Paru le : 09/03/2017
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Timothy Mitchell
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Jaquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-9460-2
EAN13 : 9782707194602
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 392 g