en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard original sur l'histoire de l'Ecole des beaux-arts de Paris, à l'occasion de son bicentenaire, à travers le thème de la pensée et des valeurs fondatrices de la République. L’exposition met en valeur les artistes de l’Ecole qui ont marqué leurs oeuvres de cette pensée républicaine de 1789 à 1939, et rassemble près deux cent pièces et documents témoignant des hésitations de l’histoire. ©Electre 2025
L'École des beaux-arts célèbre en 2017 le bicentenaire de son installation au coeur du quartier intellectuel de Paris. Cette institution fut démocratique avant même sa création par la Révolution française : l'Ancien Régime introduisit dans sa première incarnation, l'École de l'Académie royale, un élitisme républicain que les hommes de 1789 n'eurent pas besoin de modifier.
Pendant deux siècles, les sujets des compétitions, conformes à l'esthétique classique, évoquèrent les républiques athénienne et romaine. À travers des régimes qui n'étaient pas toujours des républiques, contre préjugés et clientélismes, l'institution demeura fidèle aux valeurs laïques. Les hésitations mêmes des républicains, alternativement bourgeois, populistes, nationalistes, pacifistes, féministes, socialistes, autoritaires, transparaissent dans les oeuvres et les carrières des élèves, les uns engagés - les sculpteurs en particulier, comme David d'Angers, Jules Dalou -, les autres prudents, comme Ingres.
C'est dans les murs de l'École parisienne, après avoir appris d'Antigone la révolte individuelle, que la « République française » prit le visage et le bonnet de Marianne : on la reconnaît aisément sur les places de Paris, etles leçons des beaux-arts sont entendues sur trois continents.
Paru le : 08/03/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Beaux-Arts de Paris éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Schwartz - Préfacier : Jean-Marc Bustamante
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84056-508-6
EAN13 : 9782840565086
Reliure : Relié
Pages : 135
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 474 g