Chargement...
Chargement...

J'étais un kamikaze

Auteur : Yasuo Kuwahara

7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, entré à 15 ans dans l'armée de l'air japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, raconte le déroulement de sa formation de pilote de chasse sur la base aérienne de Hiro et des opérations-suicides organisées par le commandement. Pilote-kamikaze en août 1945, il ne dut sa survie qu'à la capitulation de son pays. ©Electre 2025

À l'heure actuelle, il existe encore des hommes et des femmes qui apprennent, jour après jour, les moindres détails de leur mission suicide, et qui se préparent psychologiquement à sacrifier leur vie à un idéal dont on les a persuadés, à force de manipulations, qu'il était grand et noble.

Tels ont été les pilotes kamikazes qu'en un geste désespéré le Haut Commandement japonais lança à l'attaque des escadres alliées durant la guerre du Pacifique. Leur dramatique histoire nous est racontée ici par Yasuo Kuwahara, qui fut l'un d'eux.

Kuwahara avait quinze ans quand il entra dans l'Armée de l'Air japonaise. Il a vu, l'un après l'autre, ses meilleurs amis se préparer à la mort et se briser avec une folle détermination contre les navires américains. Lui-même les aurait suivis s'il n'y avait pas eu la capitulation.

Ce livre, témoignage unique, nous révèle une des plus troublantes énigmes de notre temps : le conditionnement intellectuel et l'état d'esprit qui rendent possibles ces attaques suicides.

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2017

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Yasuo Kuwahara

Éditeur(s) : PIXL

Collection(s) : Carnets de guerre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-39026-006-6

EAN13 : 9782390260066

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 160 g