en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1943, après la fermeture de son collège à Paris et de retour dans son village natal, Jean-Luc découvre que son père, maire de la commune, est contraint d'héberger le chef de l'unité allemande. Révolté, il préfère partir travailler dans la scierie de son oncle, chef d'un mouvement de résistance. ©Electre 2025
Automne 1943. Le collège parisien de Jean-Luc est réquisitionné par l'occupant. Contraint à regagner la maison familiale, il constate avec dépit que son père, notaire et maire du village, loge sous son toit l'état-major d'une unité allemande. C'en est trop ! Il accepte l'invitation de son oncle Léon, auquel il voue une grande admiration, et part l'aider dans sa scierie. Là, loin de ses parents, Jean-Luc va découvrir la réalité de la guerre et la nature profonde de l'engagement de son oncle dans la Résistance...
La France, ma France, ne pouvait pas accepter cette colonisation ignoble, semeuse de désespoir.
- Tu le lui as dit à ton père que tu veux entrer dans la Résistance ?
- Grand Dieu non ! Il en aurait été malade. D'ailleurs, mon oncle s'est bien gardé de lui donner à penser qu'il y est lui-même engagé ; sinon il ne m'aurait pas laissé partir.
Je quittai bientôt Bébert en le remerciant avec chaleur de m'avoir ouvert les yeux au mépris des consignes reçues. En peu de temps, il était devenu un ami et le resterait. Notre dernier échange serait ce soir-là :
- Réfléchis encore, réfléchis bien mais pas trop longtemps. Si tu t'obstines à rester ici, à mon avis tu prends un risque énorme.
- C'est tout réfléchi, je reste ! Dis-le à qui tu veux, j'en ai rien à foutre.
Paru le : 20/04/2017
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Rosset
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Terre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-2088-2
EAN13 : 9782812920882
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 290 g