en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman à clés anonyme du XVIe siècle a pour cadre la cour hispano-italienne de Naples de 1508 à 1512 sur fond de guerres d'Italie. Souvent rattaché au roman sentimental, il mêle également d'autres genres : poésie "cancioneril", emblématique, relation de fêtes, églogue, chronique. Texte intégral de l'édition princeps précédé d'une présentation de l'oeuvre : hypothèse sur l'auteur, genres... ©Electre 2025
Cuestión de amor figure parmi les best sellers du XVIe siècle, avec plus de vingt éditions en castillan et une traduction française. Traditionnellement rattachée au roman sentimental, l'oeuvre anonyme convoque un large éventail de genres en vogue à la Renaissance : question d'amour, poésie cancioneril, emblématique, relation de fêtes, églogue et chronique. L'action se situe à la cour hispano-italienne de Naples de 1508 à 1512, sur fond de guerres d'Italie. L'accent est mis tout particulièrement sur les fêtes de cour (chasse, joutes, jeu de javelines et représentation pastorale) donnant lieu à de brillants défilés mondains en costumes à devises.
Mais Cuestión de amor est aussi un roman à clés, qui met en scène les personnages importants de la cour du vice-roi Ramón Folch de Cardona et des Reines Tristes, Jeanne III et Jeanne IV de Naples, ainsi que les grands capitaines des guerres d'Italie. Cet aspect engage à le considérer comme un maillon essentiel sur la voie des portraits du Courtisan qu'élaborent un peu plus tard Baldassar Castiglione et Luis Milán.
Cette édition s'inscrit dans le programme collectif actuellement développé par le Centre de Recherche sur « Naples, entre Italie et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles ».
Paru le : 10/07/2006
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Textes et documents du Centre de recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Vigier - Auteur : Françoise Vigier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859445553
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 605 g