en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Mobutu Sese Seko (1930-1997), président du Zaïre, l'actuelle République démocratique du Congo, de 1965 à sa mort. L'auteur présente son parcours, ses crimes et la corruption mais également son combat pour l'unité du pays, qui compte 400 tribus différentes. ©Electre 2025
Pendant près de trente-deux ans, de 1965 à 1997, Mobutu régna d'une main de fer sur le Congo, instaurant une dictature féroce alliant crimes de sang, corruption et pillage éhonté des richesses nationales, L'Histoire porte sur lui et son régime un verdict accablant. L'homme à la toque de léopard n'était pourtant pas un vulgaire tyran : cet ami de l'Occident a joué, pendant la guerre froide, un rôle stratégique de premier plan, promouvant son pays en « rempart du communisme » en Afrique.
Arrivé au pouvoir dans le sillage d'une guerre civile impitoyable, il n'eut de cesse de maintenir l'unité, souvent menacée, du Congo-Zaïre, immense puzzle ethnique aux quelque quatre cents tribus. Plus, il dota son peuple d'une conscience nationale en exaltant son identité, ses racines et ses traditions : ce fut le recours à l'« authenticité ».
Cette révolution culturelle s'accompagna cependant d'une glorification à l'extrême du « Guide suprême ». La gestion catastrophique de l'État plongea le peuple zaïrois dans la misère et obligea Mobutu à « démocratiser » son régime. Trop peu, trop tard pour éviter sa chute.
Ancien journaliste au Monde, Jean-Pierre Langellier a rencontré à plusieurs reprises ce chef d'État hors norme et en dresse la première biographie complète, de son enfance à son exil au Maroc, où il mourut. C'était il y a tout juste vingt ans.
Paru le : 23/03/2017
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Langellier
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-04953-9
EAN13 : 9782262049539
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 696 g