en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion philosophique sur le Décalogue de K. Kieslowski qui s'intéresse au mimétisme à l'oeuvre dans les dix films, ainsi qu'à la symbolique cachée. Dans une dernière partie, ce sont ses autres longs-métrages qui sont étudiés. ©Electre 2025
Jeux interdits
2e édition, revue et augmentée
Deux mille cinq cents ans après la rédaction de l'Ancien Testament, les sociétés occidentales sont désormais ouvertes, sécularisées, laïques. Comment alors rappeler aux humains la teneur des interdits ? Dans quel langage faut-il sanctionner la transgression, interpréter les valeurs ? Ces questions sont au coeur de l'oeuvre de Krzysztof Kieslowski (1941-1996).
Dans cet essai, l'auteur propose de revoir les films du cinéaste polonais en compagnie du théoricien du mimétisme, René Girard. L'être humain n'est pas à lui-même la source de son désir. Celui-ci lui vient par imitation. Effets miroirs ou imitations d'un double ou d'un médiateur, c'est le fil rouge qui relie non seulement les dix films qui composent le Décalogue, mais aussi les autres créations de Kieslowski.
Dans les rubans de rêve comme dans la vie de tous les jours, les humains s'imitent et se dévoilent les uns les autres. Puisque les messages moraux ne viennent plus du ciel, mais des effets miroirs des hommes dans leurs rapports mutuels à l'interdit, l'art peut-il nous aider à reconnaître le bien ?
Paru le : 29/11/2016
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Yves Vaillancourt
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-7383-3
EAN13 : 9782705673833
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 215 g