en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace la généalogie de la famille Schneider, une puissante dynastie de maîtres de forges et d'industriels mosellans, qui fonda au XIXe siècle les aciéries du Creusot. ©Electre 2025
Le sang des Schneider
La fin de la guerre de Trente Ans en 1648 laisse comme tant d'autres contrées, la Lorraine dévastée et dépeuplée . La province avait été saccagée par les troupes suédoises en 1645, de nombreux villages avaient été rayés de la carte, on estime que 70 à 80% de la population avait péri. Le duché doit faire appel à des migrants pour rebâtir et reconstituer un peuplement, c'est à partir de cette situation que des historiens pensaient que la famille Schneider orthographié vers 1650 couturier aurait pu être une famille émigrée du centre de la France. Il n'en est rien, les travaux de la généalogiste Françoise Becker qui a analysé les recensements de conduits (foyers fiscaux) d'Honskirch, a relevé en 1591 la présence d'un Mathis Schneider ce qui prouve l'implantation de la famille avant la guerre de Trente Ans au village de Hunkirchen devenu Honskirch. Cette localité, située entre Wittersbourg et Altwiller en Alsace relevait de la seigneurie de Fenetrange, possession des Hasbourg, malgré son ancienneté, elle est citée dès 1050, a été détruite par les suédois. Une répartition de succession établie entre 1731 et 1738 entre les descendants de Balthasar Schneider précise que toutes les terres « qui leur appartiennent d'hérédité par succession proviennent d'Houpert (Hubert) Schneider ou de Bernet (Bernard) Schneider ». Françoise Becker pense qu'Houpert Schneider serait le père de Balthasar Schneider quelque fois dénommé Couturier, premier ancêtre prouvé de la famille. En 1664, Balthasar , laboureur de son état et maire du village, époux de Catherine Jongman, était le plus imposé de la paroisse .
Paru le : 15/11/2016
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Michel Sementéry
Éditeur(s) :
Christian
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Daniel Manach - Préfacier : Jean-Louis Beaucarnot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86496-196-3
EAN13 : 9782864961963
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g