en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe analyse l'oeuvre de l'artiste à travers le prisme de la théorie mimétique, qui considère que les hommes sont mus par leurs désirs, ceux-ci naissant de l'imitation du désir d'autrui. Pour J.-M. Bourdin, M. Duchamp sut se libérer des rivalités mimétiques, en renonçant à la peinture et la marchandisation de ses oeuvres. Sa lucidité eut une influence primordiale sur l'art conceptuel. ©Electre 2025
Duchamp révélé
Très jeune, Marcel Duchamp renonça à la peinture et à la marchandisation de ses oeuvres, après avoir subi l'exclusion de son Nu descendant un escalier n°2 du Salon des Indépendants, en 1912. Cet épisode rappelle les mythes fondateurs tels que René Girard les a analysés : rejetée par les siens comme maléfique, la victime est ensuite célébrée comme bénéfique et finit par déterminer les règles de sa communauté.
C'est ce que vécut Marcel Duchamp. Cet incident contribua à son exceptionnelle lucidité. L'artiste le redoubla ainsi délibérément, en 1917, en exposant un urinoir, voulant par là interroger sur l'existence d'oeuvres qui ne seraient pas d'art.
Cette pénétration lui conféra une capacité à échapper au jeu des rivalités mimétiques, dans une discrétion qui n'eut d'égal que l'accroissement paradoxal de sa renommée. Cet événement dérisoire en apparence eut une influence déterminante sur son existence personnelle - mais aussi sur les orientations de l'art conceptuel qui domine la scène contemporaine depuis un demi-siècle, sans toujours faire montre du même désintéressement.
Paru le : 01/12/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Bourdin
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Cahiers de l'ARM
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-162-9
EAN13 : 9782847431629
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 365 g