en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique de la correspondance du ministre de Louis XIII. Ce volume rassemble 302 lettres datées de l'année 1635, replacées dans leur contexte, permettant ainsi d'aborder les événements politiques et sociaux d'alors, comme la déclaration de guerre à l'Espagne ou encore la fondation officielle de l'Académie française. ©Electre 2025
Chemins de la Mémoire
Série XVIIe
L'année 1635 est l'une des dates essentielles du règne de Louis XIII et de la première moitié du XVIIe siècle. L'entrée en guerre ouverte contre les Habsbourg est devenue inéluctable. Le cardinal-ministre aurait préféré s'assurer d'abord du duché de Savoie, comme il l'a fait de la Lorraine, mais la proximité des États pontificaux rend tout projet de conquête italienne irréalisable. Face aux événements, Richelieu doit désormais plus composer qu'anticiper. Le 19 mai, la déclaration de guerre est portée à Bruxelles, au représentant du roi d'Espagne. Or la victoire à Avein n'est suivie que du pillage de Tirlemont et d'une retraite peu glorieuse à Louvain. Opposé au départ de Louis XIII sur le front et à l'exposition directe du monarque, Richelieu, malade sur un lit de douleur, n'assiste que de loin aux événements. Il doit faire face à la fois à l'insuffisance des finances royales, à la pénurie de vivres qui affaiblit les troupes engagées, aux désertions, aux révoltes populaires face à l'accroissement inexorable de la fiscalité, et aux critiques de ses ennemis. Le souverain lui-même met en doute sa capacité à gérer la crise. Il ne peut cependant se passer d'un tel serviteur. Après la tête de Puylaurens, favori du duc d'Orléans, Richelieu obtient enfin des subsides du clergé de France, en même temps qu'une nouvelle invalidation du mariage de Monsieur. 1635 révèle toutes les difficultés d'exercice d'un pouvoir qui n'est jamais acquis et celles d'un gouvernement sans cesse à réformer.
Paru le : 09/12/2016
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Armand Jean du Plessis duc de Richelieu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Série(s) : La correspondance du cardinal de Richelieu
ISBN : 978-2-343-10847-6
EAN13 : 9782343108476
Reliure : Broché
Pages : 664
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1050 g