en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrites fin 1945 au bord du Lake George aux Etats-Unis, ces lettres initient quelques questions métaphysiques autour de l'apparition et de l'emploi de l'arme atomique. L'auteur relève ce paradoxe d'un progrès scientifique pouvant mener à la disparition de l'homme et élabore des hypothèses sur les conséquences de cette invention pour la communauté humaine. ©Electre 2025
Sur un mode faussement badin, provocateur, absurde, Denis de Rougemont met en situation les questions métaphysiques, toujours d'actualité, qu'ont suscitées, au lendemain de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le largage de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. « Quel est le sens de la vie si elle finit demain ? Qu'est-ce que cette mort de l'homme causée par son génie ? Pourquoi l'intelligence conduit-elle au suicide ? » Au fil des réflexions émises par les différents protagonistes, on est saisi de constater que, près de soixante-dix ans après la rédaction du texte, les hypothèses théoriques émises comme des conjectures, ont été conduites par les États-Unis comme un but à atteindre : « À l'arme planétaire correspond donc une communauté universelle, qui relègue les nations au rang de simples provinces. » Cet ardent défenseur d'une Europe fédérale et d'un gouvernement mondial croyait-il vraiment qu'« il fallait une menace planétaire pour provoquer l'union sacrée du genre humain » ? À la veille de Noël 1945, c'est plutôt à la fin du monde qu'il croit. Fin du monde ou fin de l'humanité ?
Paru le : 16/04/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Denis de Rougemont
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Minos
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Calame
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-2163-1
EAN13 : 9782729121631
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 104 g