en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le patrimoine culturel est soumis à différents processus d'objectivation, telles la patrimonialisation, la conservation, la valorisation. Le droit ne permet pas de répondre à toutes les problématiques et les pratiques des professionnels sont sollicitées pour définir des règles éthiques. Les enjeux de la définition de ces règles sont ici explicités, du mécénat à la restitution d'oeuvres spoliées. ©Electre 2025
Éthique et patrimoine culturel
Regards croisés
Le droit ne permet plus aujourd'hui de répondre seul à toutes les problématiques du patrimoine culturel. L'internationalisation des relations, la complexification des situations et la diversité des enjeux historiques, politiques, diplomatiques, économiques, spirituels, sont autant de raisons de faire appel à d'autres types de règles, plus souples et souvent mieux partagées, que sont les règles éthiques.
Dans le cadre du patrimoine culturel, ce sont essentiellement les professionnels (conservateurs et directeurs de musées, acteurs du marché de l'art, archéologues, archivistes, bibliothécaires, etc.) qui vont être les bâtisseurs de la norme éthique.
Dans ce contexte, quel est le rôle de l'éthique ? Quel est le lien entre éthique et déontologie ? Quelle approche faut-il avoir de ce concept ? Éthique individuelle ou collective ? Éthique de l'institution ? Éthique de la profession ? Éthique codifiée ou informelle ?
Toutes ces questions se posent dans les différents processus d'objectivation auxquels le patrimoine culturel est soumis, à savoir la patrimonialisation, la conservation, la valorisation, processus autour desquels sont organisées les différentes interventions du colloque « Éthique et patrimoine culturel ».
Des juristes, des historiens de l'art, des conservateurs, des professionnels du marché de l'art et du mécénat exposent, sous l'angle national et international, les thèmes de l'« artification », de la patrimonialisation des documents et des pratiques culturelles, du mécénat, de la restauration, de la numérisation, de la restitution des oeuvres spoliées et des restes humains, ainsi que de la sortie des collections, toutes démarches qui engendrent des questionnements éthiques.
Paru le : 29/11/2016
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit du patrimoine culturel et naturel
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Ecole du Louvre (Paris) - Organisateur d’un congrès : Institut d'études de droit public (Sceaux, Hauts-de-Seine) - Organisateur d’un congrès : Institut Droit, éthique, patrimoine (Sceaux, Haut-de-Seine) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Géraldine Goffaux-Callebaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10605-2
EAN13 : 9782343106052
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 537 g