en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après quatre ans d'immersion dans le milieu de l'horlogerie suisse, l'anthropologue livre les résultats de son étude, croisant anthropologie des savoirs, des techniques et du patrimoine. Il restitue le quotidien des personnes travaillant dans le secteur, leurs interrogations sur la transmission des savoir-faire et des spécificités de leur métier dont ils craignent la perte inéluctable. ©Electre 2025
« Dans l'horlogerie suisse, la tradition, c'est le savoir-faire », m'avait fait remarquer un horloger sur un stand de la Foire professionnelle de Bâle. « Seulement, avait-il poursuivi, ce savoir est secret. C'est notre arme la plus efficace pour nous différencier des concurrents. Vous, l'anthropologue, vous n'y aurez pas accès ! »
J'ai eu beau multiplier les prises de contact et les tentatives de rencontre avec les acteurs de la branche, il est vrai que, partout, je me suis cogné au secret et à ses multiples manifestation : silences, rétention d'informations, clauses de confidentialité, propriété intellectuelle, restriction d'accès, exclusivité... À force de persévérance, je suis finalement parvenu à mener un travail d'immersion de quatre années dans ce monde.
Situé à la croisée de l'anthropologie des savoirs, des techniques et du patrimoine, le présent ouvrage propose une analyse complète de l'industrie horlogère helvétique en restituant le point de vue des gens qui la vivent au quotidien et en faisant apparaître une des tensions qui l'anime actuellement.
Alors qu'il n'a jamais autant été question de transmission du savoir-faire et de patrimoine, nombreux sont les horlogers qui s'inquiètent pour la passation de leur métier et de ses spécificités dont ils craignent la perte inéluctable. Posant un regard sur l'actualité et l'histoire récente de cette industrie, ce livre est une invitation à comprendre ce qui a progressivement façonné un tel état de fait.
Paru le : 13/12/2016
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Hervé Munz
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Histoire et horlogerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-082-2
EAN13 : 9782889300822
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 620 g