en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Centré sur deux collections particulières exposées au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, cet ouvrage présente l'histoire des sacs en papier et en plastique en Suisse, omniprésents dans le quotidien et souvent négligés. Ils sont pourtant le reflet de la mode de leur temps et témoignent de l'évolution des goûts de la société. Sous forme de catalogue, les sacs sont présentés de façon thématique. ©Electre 2025
Fasciné par les images sur les sacs, omniprésents dans notre quotidien, deux hommes - un conservateur de musée et un professeur de lycée - commencent dès les années 1970 à collectionner ces objets éphémères. Avec les années, les deux collections deviennent énormes. Elles comptent aujourd'hui des dizaines de milliers de sacs que les deux hommes conservent dans leurs caves, chacun ignorant l'existence de l'autre. L'exposition « Prêt à porter ?! » a pour but de réunir ces deux collections particulières et de les mettre en relief dans un large choix de sacs en plastique et en papier.
Chaque consommateur possède chez lui des sacs papier et plastique qu'il promène, délaisse et finit par jeter négligemment. Ces objets anodins méritent une attention particulière. Reflet du graphisme et de la mode de son temps ainsi que des stratégies publicitaires anciennes et actuelles, le sac est un témoin privilégié de l'évolution des goûts et de la société.
Avec l'ouverture des premiers magasins libre-service en Suisse dans l'après-guerre, le consommateur découvre une multitude de nouveaux produits. Le sac devient alors le symbole par excellence du boom économique et de l'achat spontané. En l'adoptant, le consommateur se fait le porteur, conscient ou non, d'images et de messages publicitaires.
Paru le : 13/12/2016
Thématique : Histoire et écrits sur le design
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
Collection(s) : Galeries de l'histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Hörack - Auteur du texte : Lutz Eichenberger - Auteur du texte : Maude Mathez - Auteur du texte : Walter Tschopp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-118-8
EAN13 : 9782889301188
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 247
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1404 g