en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un exposé prenant la forme d'une conférence et abordant les thèmes de l'analyse du discours, ainsi que la relation entre la pluie et la poésie. ©Electre 2025
La possibilité que quelqu'un transforme une conférence en confidence m'a toujours intrigué. Jusqu'à quel point maîtrise-t-on les mots que l'on prononce ? Comme pour un acteur, le conférencier peut oublier ses discours ou succomber à la tentation de révéler quelque chose de gênant ou de dévastateur.
Conférence sur la pluie émerge de ces prédicats. Les étourderies du protagoniste s'inscrivent dans une longue tradition littéraire de la digression, c'est-à-dire, dans l'art distrait de dire une chose pour en dire une autre. Au XVIIIe siècle, Laurence Stern a écrit le chef-d'oeuvre du genre avec Tristram Shandy, un roman monumental dont le sujet est le changement de sujet (...). Cet antécédent et d'autres m'ont incité à combiner les étourderies mentales et les prédicats amoureux du protagoniste avec une dissertation sur un sujet cardinal de la littérature : la relation entre la pluie et la poésie. Ce qui m'intéressait, c'était que la confession intime serve de support à l'exposé littéraire, mais de manière insolite.
Paru le : 25/06/2015
Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine
Auteur(s) : Auteur : Juan Villoro
Éditeur(s) :
L'atinoir
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Aubergy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918112-45-7
EAN13 : 9782918112457
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 83 g