en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions analysant deux romans, La terre promise de Wladyslaw Reymont (1867-1925) et L'avant-printemps de Stefan Zeromski (1864-1925), publiés en 1899 et en 1925, qui mettent en scène la modernisation de la Pologne et traduisent les questionnements naissants quant à la déshumanisation, la morale ou encore l’angoisse face à l'industrialisation et au capitalisme. ©Electre 2025
Deux grands romans polonais, La Terre promise de Wladyslaw Reymont (1899) et LAvant-printemps de Stefan Żeromski (1925) s'avèrent aujourd'hui d'une étonnante actualité. Le premier évoque avec force l'irruption brutale de l'ère industrielle et les bouleversements sociaux qui traversent la ville de Lódz à la fin du XIXe siècle, encore sous domination russe ; dans le second, la scène s'élargit de Bakou à Varsovie, de la révolution bolchevique de 1917 à la guerre polono- soviétique (1920-1921) et aux conflits idéologiques qui marquent la reconstruction de l'État polonais après la Première Guerre mondiale.
La distance chronologique entre ces deux romans ne fait que souligner la prise de conscience du caractère irrésistible du processus de la modernité : Reymont hésite entre fascination et angoisse face à l'essor industriel et à la chosification de l'homme ; Żeromski met vigoureusement en scène les dilemmes moraux et existentiels qui s'imposent à ceux qui tentent de répondre aux défis de la modernité.
Les réflexions, analyses et débats contenus dans le présent ouvrage permettent de saisir ces deux romans comme deux grandes leçons d'histoire et de morale sociale qui conservent aujourd'hui toute leur pertinence.
Le roman de Reymont a paru en version française aux Éditions Zoé. Quant à L'Avant-printemps, le lecteur en trouvera ici même la traduction inédite de larges extraits.
Paru le : 07/12/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Société historique et littéraire polonaise
Collection(s) : Travaux publiés par l'Institut d'études slaves Mémoires de la Société historique et littéraire polonaise
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maria Delaperrière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0547-1
EAN13 : 9782720405471
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g