en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces dix études conceptualisent la présupposition à travers plusieurs systèmes linguistiques, philosophiques et logiques, de la rhétorique aristotélicienne aux approches pragmatiques de Strawson et d'Austin en passant par la doctrine de Port-Royal, la pensée médiévale, la théorie de Frege et l'inspiration bakhtinienne de Ducrot. ©Electre 2025
Les concepts fondateurs de la philosophie du langage
L'énoncé « Où avez-vous mis le corps ? » présuppose qu'il y a un cadavre et que vous l'avez caché. La plupart de nos échanges langagiers sont ainsi porteurs de présuppositions qui contraignent sémantiquement et pragmatiquement nos prises de parole. La conceptualisation de ce phénomène est complexe et nécessite de mettre en oeuvre une théorie du contenu qui distingue l'objet déclaré de l'énonciation de ce qui est exprimé tacitement.
Des mondes antiques aux sciences du langage contemporaines, A la recherche de la présupposition sonde l'histoire des systèmes linguistiques, philosophiques et logiques, afin de dégager les différentes théorisations de ce concept devenu central au XXe siècle dans la philosophie du langage. La première partie explore la présupposition dans l'analyse linguistique antique, médiévale et classique. La seconde partie examine, aux XIXe et XXe siècles, les différentes approches pragmatiques, cognitives ou formelles, et présente les apories et questionnements actuels soulevés par la présupposition.
Paru le : 15/11/2016
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Iste éditions
Collection(s) : Sciences cognitives
Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice Godart-Wendling - Directeur de publication : Layla Raïd
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-78405-209-6
EAN13 : 9781784052096
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g