en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces six ouvrages traitent de l'évolution du droit constitutionnel dans le monde et de sa relation à la démocratie. Les auteurs proposent une analyse critique du phénomène d'adhésion massive au modèle constitutionnaliste depuis vingt-cinq ans, de la part des nombreuses nations d'Amérique latine, d'Afrique ou encore des Etats européens anciennement communistes. ©Electre 2025
Durant les vingt-cinq dernières années et dans la plupart des Etats à l'échelle planétaire, l'ampleur du ralliement au modèle « constitutionnaliste » de l'assujettissement du pouvoir politique démocratique au respect des droits fondamentaux de l'individu garanti par la justice constitutionnelle, a été spectaculaire : conversion des régimes communistes européens au modèle occidental de l'État de droit après la chute du mur de Berlin, semblables et massives adhésions aux critères de la démocratie constitutionnelle en Amérique latine et sur le continent africain. Est-il pour autant légitime de comprendre ces avancées de l'État de droit au plan mondial comme le signe du triomphe du constitutionnalisme classique, forgé en Europe occidentale et en Amérique du nord, et susceptible de nous conduire ainsi, dans une sorte d'apothéose universelle, à la « fin de l'histoire » ? D'après les analyses proposées dans la présente série par six ouvrages collectifs réunissant les contributions d'éminents constitutionnalistes français et étrangers, il est permis d'en douter sérieusement. C'est dans une perspective essentiellement critique que s'engagent ainsi cette réflexion et ces analyses issues d'une recherche collective sous la direction d'Olivier Cayla et de Jean-Louis Halpérin, dans le cadre du programme « Néo-Rétro Constitutionnalisme » du Centre de théorie et analyse du droit (UMR 7074), financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR).
Paru le : 02/05/2019
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Cayla - Directeur de publication : Jean-Louis Halpérin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-298-5
EAN13 : 9782849342985
Reliure : Etui
Pages : 231, 367, 152, 394, 354, 318
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 15.8 cm
Poids: 0 g