en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des justices façonnées en terres coloniales qui ont été mises en place différemment selon les territoires et qui cherchaient à résoudre des questions qui les dépassaient, à partir de références et de méthodes issues de l'Ancien Régime. ©Electre 2025
L'introduction historique au droit colonial, parue en 2015 chez Économica, avait mis l'accent sur un ordre mondial, au gré des vents internationaux, et une colonisation saisie par un droit en recherche d'autonomie disciplinaire.
Ce deuxième volume investit d'autres dimensions de cet ordre, qui se veut « en recherche de modèles », une recherche bousculée par la diversité des territoires, la dimension vernaculaire des institutions de justice et les statuts perturbés de magistrats coloniaux « en tenue d'hivernage ».
Le passage par la mer a façonné de manière originale justices et juges « en terres coloniales » et mis en place dans les territoires colonisés un autre défi, celui posé à des justices qui cherchent à résoudre, selon des références et des méthodes « d'Ancien Régime », mêlant « police » et « justice », des questions qui les dépassent.
Chaque territoire est, en même temps, identique et différent de chaque autre territoire mais tous participent à la construction d'un « ordre », souvent contrarié et hésitant, qui annonce un échec de « gouvernement ».
Paru le : 12/12/2016
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Bernard Durand
Éditeur(s) :
CREAM
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Pascal Vielfaure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91076-28-9
EAN13 : 9791091076289
Reliure : Broché
Pages : 776
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 0 g