en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les modalités de formulation et de mise en scène des mauvaises nouvelles, leurs échos immédiats et à plus long terme dans la mémoire collective, de la capture de François Ier pendant les guerres d'Italie à la catastrophe aérienne de Superga en 1949, en passant par l'assassinat de Henri IV. ©Electre 2025
« Oiseaux de malheur »
Annoncer les mauvaises nouvelles (XVIe-XXe siècles)
À partir du XIXe siècle, les grands dictionnaires de la langue française font un sort à l'expression « Oiseau de malheur ». Ils la qualifient de tournure familière et lui attribuent le sens de personne annonciatrice d'une mauvaise nouvelle. Celle-ci, capable d'affecter sur l'instant les comportements et les émotions d'une société, apparaît de manière occasionnelle et récurrente dans l'Histoire. Elle s'invite dans l'espace public sous la forme de rumeurs colportées par des « oiseaux de malheur » parfois anonymes ou par les informations officielles que proclament les voix autorisées des hommes de pouvoir.
Dans une configuration à triple entrée - les pouvoirs, la société érigée en public, les moyens officiels d'information -, les études rassemblées dans ce dossier ont volontairement été choisies sur la longue durée, du XVIe siècle au XXe siècle. Elles interrogent les modalités de formulation et de mise en scène de la mauvaise nouvelle, leurs échos immédiats et à plus long terme dans la mémoire collective et les interactions qui innervent le dialogue entre les « oiseaux de malheur » et la société. La question de l'opinion publique apparaît en filigrane dans ces contributions qui traitent des mauvaises nouvelles politiques et/ou militaires telles que la captivité de François Ier, les « bruits » dans le Paris ligueur, la mort du maréchal Tito, les défaites des Gallispani dans le royaume de Naples, la chute de Diên Bien Phu ; des désastres sanitaires avec les pestes d'Ancien Régime et les épidémies d'influenza en France à l'époque contemporaine ; et de la catastrophe aérienne italienne de Superga en 1949.
Paru le : 02/03/2017
Thématique : Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Cassan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-5357-6
EAN13 : 9782753553576
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 388 g