en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anna, aide soignante dans une maison de convalescence, est hantée par le souvenir de Franziska, ancienne camarade du pensionnat où elle a passé son enfance. Franziska, étrangère et juive, fut la seule à pouvoir pénétrer en Suisse, sa famille ayant été refoulée, puis elle-même agressée du fait de sa judéïté. Sadisme et attirance se mêlaient alors chez Anna jusqu'à la mort de son amie... ©Electre 2025
Elle est toute grise, avaient-ils sans doute pensé, on dirait qu'elle veut aller mettre au clou sa pauvre carcasse. Alors, où va-t-on, demandons-nous d'une voix mielleuse en essayant d'éviter de ricaner, nous ne voulons quand même pas lui faire peur. Nous la regardons, l'air sérieux. C'est ce qu'on nous a appris, de regarder les gens dans les yeux quand on leur parle. On nous l'a appris, et c'est ce qu'on fait maintenant, mais la fille bredouille et baisse les yeux, elle veut décamper sans dire bonjour comme il faut, cette bécasse. Là, elle s'est trompée d'adresse, elle a intérêt à nous répondre, maintenant nous n'essayons plus d'avoir des voix gentilles. Maintenant, nous sommes des hommes, des vrais, et quand il s'agit de bonnes manières, pas question de rigoler, ça aussi, ça s'apprend, de savoir imposer sa volonté. Si elle ne veut pas répondre, et bien droite, au garde à vous, elle va s'en prendre une ; nous parlons d'une voix douce. Mais elle ne sait pas se tenir comme il faut, ça se voit tout de suite, alors nous lui barrons la route, les jambes écartées. La bière peut attendre, et nous disons aussi, alors qu'elle recule à tâtons pour allumer la lumière du porche de l'immeuble : mais je la connais, cette putain juive, encore une qui s'en met plein les poches pendant que nous autres, on se tue au travail.
C'est à peu près comme cela qu'Anna s'était imaginé cette scène dont Franziska ne voulait presque rien dire...
Paru le : 14/09/2001
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Mariella Mehr
Éditeur(s) :
Demoures
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Duvernet - Illustrateur : Stefano Ricci - Traducteur : Stefano Ricci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782940244188
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g