en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai qui identifie les processus de construction d'une rumeur, en analysant les modes d'élaboration de son message et de sa transmission. Un abécédaire complète l'analyse, laissant apparaître cinq modèles possibles de rumeur. ©Electre 2025
En Juin 1950, à la suite de glissements de terrain jamais enregistrés avec une telle force dans l'Himalaya, des rumeurs commencèrent à circuler. L'explication retenue - un tremblement de terre - était totalement imaginaire. Aucune secousse n'avait eu lieu. Aucun séisme n'avait été enregistré.
À Orléans, il ne se passe rien. Soudain la foudre tombe : « les commerçants juifs font la traite des blanches ». Au second éclair, fuse l'explication : « il y a un sous-marin dans les eaux de la Loire ».
Intrigués par l'étrangeté de ces explosions soudaines, les psychologues sociaux américains ont sorti l'artillerie lourde - bombardements de tracts, batteries de tests - mais ils n'ont rien expliqué. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il faut, si l'on veut comprendre les rumeurs, changer de logique. Admettre une logique du tiers-inclus, une causalité verticale, des articulations inédites entre figure et fond. Tordre le cou à la logique, comprendre qu'un cheval bon marché est cher, c'est tordre le cou à la rumeur, lui faire cracher son venin, avouer comment elle procède.
Ne pas se laisser endormir par les ritournelles, mener en bateau par les voix qui murmurent à l'oreille : « Toutes les mouettes ont l'air de s'appeler Emma. » Tout reprendre à zéro. Commencer par le commencement. L'abc de la rumeur. Message et Transmission. Et terminer en montant dans la Grande Roue, l'Abécédaire, pour donner le tournis aux idées reçues.
Paru le : 13/02/2017
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Françoise Reumaux
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44639-4
EAN13 : 9782251446394
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 410 g