en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du vélodrome de la Loire, construit à Saumur en 1894 et démoli au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur évoque le souvenir des courses et des manifestations qui y sont organisées, ainsi que la mémoire des champions successifs. Il met également en lumière le rôle pionnier de cette ville dans le développement du sport cycliste en France. ©Electre 2025
Rien ! Il ne reste rien du Vélodrome de la Loire à Saumur. Cet équipement sportif privé, inauguré les 13 et 14 mai 1894, a connu des heures glorieuses. Sa piste en ciment de 333,33 mètres a accueilli quelques-uns des grands champions du début du XXe siècle : le légendaire Eugène Christophe premier Maillot jaune du Tour de France ; les champions du monde de vitesse Gabriel Poulain et Thornwald Ellegaard ; le vainqueur des Six-Jours de New-York et de Chicago Maurice Brocco... Construit rive gauche en contrebas d'une levée de la Loire, le vélodrome de Saumur porte le nom du fleuve royal. Fleuve royal, mais sauvage et ingrat, prenant ses aises sur la piste et l'endommageant au gré de crues récurrentes. A la fin des années 1920 le Vélodrome de la Loire s'en va à vau-l'eau. Le mauvais état de sa piste rend impossible toute compétition, tout entraînement. Son agonie perdure une bonne dizaine d'années jusqu'à sa démolition au cours de la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire du Vélodrome de la Loire restait à écrire. C'est la raison d'être de ce livre en forme de « vélobiographie » au parfum vintage.
Paru le : 15/04/2016
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Hureau
Éditeur(s) :
La Botellerie éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Michel Marchand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91469-19-7
EAN13 : 9791091469197
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g