en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le destin, jusque-là inconnu, d'un des plus grands neurologues de notre siècle, le docteur Vogt, qui eut l'illustre honneur de disséquer le cerveau de Lénine afin d'y trouver des traces de sa "génialité". ©Electre 2025
Le génie est toujours une énigme. Comment le définir ? A qui est-il accordé d'être un génie ? Pourquoi les génies émergent-ils à certaines époques de l'histoire ? Ces questions justifient à elles seules l'irruption du docteur Vogt, psychologue hypnotiseur, neurologue, personnage ayant réellement existé et héros du roman. Envié par ses collègues, le séduisant docteur Vogt se fraie une voie royale dans l'histoire de la médecine. Il devient conseiller psychiatrique de Friedrich Alfred Krupp, le magnat de l'industrie, qui le soutient dans sa recherche sur les preuves physiologiques du génie dans le cerveau humain. La première guerre mondiale survient fort à propos pour le chercheur : d'innombrables lésions cérébrales livrent à sa curiosité une abondance de matériau humain. Ses recherches n'aboutissant pas, l'aide va venir de l'Est. Après leur victoire lors de la révolution d'octobre 1917, les soviétiques soutiennent des projets de recherche qui doivent démontrer la prééminence de la matière sur l'esprit. Vogt se rallie à eux et, à l'automne 1925, il reçoit la tâche honorifique de disséquer le cerveau de Lénine - mort de manière inopinée - afin d'y repérer les traces de sa «génialité».
Obligé de quitter Moscou, il rentre en Allemagne où les nazis ont pris le pouvoir...
Pour la première fois, dans un roman, Tilman Spengler rend compte du destin jusque là inconnu de l'un des plus importants neurologues de notre siècle. Dans un mélange hautement ironique des évènements réels - Vogt a vraiment disséqué le cerveau de Lénine -, et des éléments propres aux grands romans fondés sur une observation sociale, Le Cerveau de Lénine est le «déboulonnage» narquois et féroce de toutes les idéologies dominantes qui se sont succédées dans leurs phases délirantes entre les années 1890 et aujourd'hui. Un kaléidoscope de personnages qui souffrent, s'aiment et intriguent pour leurs carrières prête main forte au propos de l'auteur.
Le roman de Tilman Spengler, d'une virtuosité et d'une ironie souveraine, confère à l'auteur une place exceptionnelle dans la littérature allemande d'aujourd'hui.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Tilman Spengler
Éditeur(s) :
Alinéa
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Toraille - Traducteur : Michel-François Demet - Collaborateur : Elisabeth Lesne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782740100301
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 505 g