en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début des années 1960, à Fontenay-aux-Roses, le quotidien au sein d'une institution qui forme les futures professeures des collèges. Les étudiantes aspirent à plus de liberté mais se heurtent aux méthodes désuètes de la directrice et de sa rigide intendante. Elles fomentent une fronde pour tenter de moderniser le règlement intérieur, menées par l'auteure, qui retrace ici ses souvenirs. ©Electre 2025
1959. La guerre fait rage en Algérie, Saint-Germain-des-Prés swingue, la Nouvelle vague fourbit ses bandes. A deux pas de la ligne de Sceaux, l'école normale supérieure de jeunes filles de Fontenay-aux-Roses forme les futures professeurs des collèges. Mais les promotions présentes dans l'établissement entre 58 et 62 ne se révèlent pas de tout repos pour sa désuète directrice dite Zoé par dérision et pour Alice, son intendante tyrannique. Entre austérité et aspirations à de nouvelles libertés, exigence d'excellence et désir de participer pleinement aux bouleversements de l'époque, des plus dramatiques aux plus joyeux, les coutures de la vieille école craquent jusqu'à éclater au grand jour de la presse, friande d'approximations et de croustillant.
Avec humour et impertinence, Monique Romagny-Vial nous fait entrer au coeur de l'institution qu'elle a fréquentée. Nourri d'épisodes parfois cocasses, toujours emblématiques, son vécu, partagé avec d'autres jeunes adultes venues des cités ouvrières ou des campagnes pauvres, témoigne du mépris et du rejet rencontrés, alors même que l'élitisme républicain leur offrait une promotion inespérée.
Paru le : 20/11/2016
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Monique Romagny-Vial
Éditeur(s) :
Rhubarbe
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37475-011-8
EAN13 : 9782374750118
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g