en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude juridique et descriptive du poste de gouverneur au Maroc, haut cadre de l'administration locale. Elle montre l'évolution de l'institution du gouverneur et sa double mission : représenter le pouvoir central et le pouvoir royal, et être l'agent de mise en oeuvre de la politique de décentralisation. ©Electre 2025
Le rôle du gouverneur au Maroc
Au Maroc, l'organisation administrative locale est le résultat d'un long cheminement et de l'adjonction d'institutions traditionnelles et d'autres modernes. L'auteur nous offre une analyse approfondie de la méthodologie utilisée par le pouvoir central pour administrer à travers les époques tous ses démembrements territoriaux.
Le gouverneur est l'une des figures centrales de cette organisation, il était et reste le représentant du Roi dans les préfectures, provinces et régions du Royaume, il doit y assurer non seulement le rôle de garant du maintien de l'ordre mais aussi de coordonnateur des services extérieurs des différents ministères, de facilitateur de l'épanouissement de la démocratie locale et de partenaire des édiles locaux dans le projet de développement socio-économique du territoire où il est nommé.
Dans cet ouvrage, l'auteur lève le voile complètement sur la genèse, l'articulation de l'institution du gouverneur dans l'ordonnancement administratif local dans les deux modes de gestion administrative des territoires : la déconcentration et la décentralisation, l'approche qu'il a suivi pour ce faire est à la fois juridique, historique, sociologique et anthropologique.
Paru le : 28/11/2016
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Abdelatif Laamrani
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Verpeaux - Préfacier : Michel Rousset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10150-7
EAN13 : 9782343101507
Reliure : Broché
Pages : 692
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1067 g