en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude comparée des mutations urbaines en France et aux Etats-Unis depuis le milieu du XXe siècle dont ont résulté les zones pavillonnaires. Le politologue présente la politique locale de ces quartiers et montre que l'influence ascendante des associations citoyennes révèle des enjeux de pouvoir dans l'organisation de la ville. ©Electre 2025
La société rurbaine aux États-Unis et en France
ou le mythe de la démocratie associative
Depuis le milieu du XXe siècle, les agglomérations urbaines des États-Unis et d'Europe sont soumises à d'importantes mutations, parmi lesquelles figure le développement de territoires « rurbains » produits par l'extension de la ville dans l'espace rural.
L'apologie de cette « rurbanité », comme nouveau berceau de l'american way of life ou d'une « société du pavillon » à la française, repose notamment sur le fourmillement d'associations que l'on y constate et qui permettrait aux habitants de participer avec intensité à une vie locale humanisée et de forger une sociabilité inconnue aux centres anciens des métropoles.
La réalité est tout autre : dans les collectivités péri-urbaines américaines et françaises, les associations se sont substituées aux anciens réseaux de notables ruraux. Si, par effet d'illusion, l'on a pu voir dans cette vie associative un facteur d'enrichissement de la démocratie locale, elle participe en fait à la structuration du pouvoir et à la légitimation de nouvelles élites.
Traditionnel aux États-Unis, plus récent en France, le développement du tissu associatif appartient, en ce sens, à une stratégie du pouvoir sur la ville, dont la capacité d'illusion démocratique masque la fonction réelle.
Paru le : 29/11/2016
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Philippe Dressayre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10615-1
EAN13 : 9782343106151
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g