en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la Wallonie sous l'Occupation, à partir de photographies réalisées par l'occupant ou par des Wallons, témoignant de la vie quotidienne de l'époque. ©Electre 2025
Un regard neuf sur la Première Guerre mondiale
À partir d'un ensemble de photos prises tantôt par l'occupant tantôt par des photographes amateurs ou professionnels « bien de chez nous », Alain Colignon et Mélanie Bost ont essayé de saisir les enjeux de ces années tragiques : l'invasion et les massacres allemands d'août 1914, la mise en place des autorités d'occupation et les politiques de gestion et d'exploitation des populations wallonnes, le quotidien du citoyen en butte aux pénuries de toutes sortes, à la présence d'une armée ennemie sur son sol et, plus généralement, à l'effritement progressif de son cadre de vie familier, alors que les combats continuent à faire rage à proximité.
À la suite des ouvrages publiés dans la série « Villes en guerre » sur Bruxelles et Anvers, ce livre s'efforce de présenter, sur la base d'un patrimoine photographique original et de belle qualité, le vécu intime des Wallons au cours de la Première Guerre mondiale. En plaçant la focale sur les grandes villes (Liège, Charleroi, Namur, Mons...), les agglomérations industrielles (Borinage, Pays noir, Centre, Mouscron...) et les plus petites entités urbaines (Arlon, Huy, Wavre...), cette contribution présente de façon inédite une « Histoire des Wallons » confrontés aux aléas de la Grande Guerre.
Paru le : 30/10/2016
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Mélanie Bost Auteur : Alain Colignon
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Villes en guerre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-507-05451-9
EAN13 : 9782507054519
Reliure : Relié
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 827 g