en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'un huis clos familial mettant aux prises un frère et une soeur. Une crise se noue et se dénoue à l'occasion de la mort de leur oncle Sergueï avec pour toile de fond l'aristocratie cosmopolite d'Europe centrale. ©Electre 2025
OEuvre tardive, Le Cygne (1994) fait partie avec Sur mes traces (1997) des derniers textes importants encore publiés du vivant de Rezzori. Si elle s'en distingue par son caractère délibérément fictionnel, elle partage avec l'autobiographie et les nombreux autres textes de l'auteur qui relèvent des autres formes d'écritures du moi une dimension fortement introspective.
Un narrateur anonyme parvenu à l'automne de sa vie relate avec le recul de la maturité les deux expériences fondatrices de toute existence : l'éveil à la sexualité et la première confrontation avec la mort. Situées deux décennies avant la Seconde Guerre mondiale dans un village proche de la frontière russe, les premières pages réunissent le personnage principal et sa soeur Tania autour du cercueil de leur oncle Sergueï qui s'est donné la mort d'un coup de feu dans la tempe.
Évocation à la fois mélancolique et ironique d'un monde finissant - celui des confins de l'empire austro-hongrois qui a vu naître Rezzori -, le récit, interrompu à intervalles réguliers par des commentaires du narrateur, dans la perspective tantôt de l'enfant, tantôt de l'adulte, suggère la fragilité des existences ballottées par l'Histoire.
Le vol brisé du cygne ne marque pas seulement la sortie brutale de l'enfance, source de tous les déchirements, il scelle aussi une vocation d'artiste et d'écrivain qui inscrit le récit dans une longue tradition de la littérature de langue allemande.
Paru le : 16/02/2006
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Gregor von Rezzori
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Lajarrige
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268057262
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 118 g