en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des limites au développement économique en République démocratique du Congo. L'économiste examine les opportunités manquées (effacement de la dette et hausse du cours des matières premières), la vente d'actifs miniers à vil prix, le phagocytage des ressources naturelles par les pays voisins, une gouvernance indifférente aux pauvres ou encore un environnement politique néfaste. ©Electre 2025
L'économie congolaise de 2007 à 2016
Persistance des facteurs d'enlisement en RDC
Le présent ouvrage analyse la situation économique de la République démocratique du Congo sur la période 2007-2016. Pour la première fois depuis près de 40 ans, des élections présidentielles et législatives furent organisées. Elles présageaient une nouvelle ère de paix et de prospérité. La démocratie voulue par le constituant fut cependant une parodie. Dans l'entretemps, il y eut effacement de la majeure partie de la dette extérieure. Cette initiative laissait présager que le pays allait consacrer à son développement des ressources autrefois affectées au service de la dette et amorcer son décollage économique. Ce ne fut pas le cas. Le boom des cours des matières premières fut une autre occasion pour consolider la croissance économique. Ce fut encore une opportunité ratée. Des ressources furent gaspillées. Des actifs miniers furent même vendus à vil prix à des entreprises disposant de leurs sièges dans des paradis fiscaux. La population est restée pauvre suite à la mauvaise gouvernance. Le mauvais climat des affaires s'est traduit par le désintérêt des investisseurs dans un pays pourtant doté d'immenses richesses naturelles. La faiblesse de l'État et des institutions a poussé les pays voisins à phagocyter la RD Congo et à piller ses richesses.
Paru le : 25/11/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Gaston Mutamba Lukusa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10566-6
EAN13 : 9782343105666
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 410 g