en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré le désir de rapprochement des cultures chinoise et occidentale, force est de constater que de nombreuses divergences subsistent, notamment concernant leur comportement respectif et leur manière de raisonner. L'auteur étudie les raisons de ces contradictions, du point de vue des formes différentes de rationalité existant entre ces deux civilisations. ©Electre 2025
Après avoir longtemps méconnu, et même dénigré, la pensée chinoise, l'Occident avait fini par la reconnaître et même la célébrer. Ces dernières années, un débat s'était instauré, au sujet de la spécificité chinoise, qui tendait à minimiser l'altérité de ce pays, voire même celle de sa langue et de son écriture. Cependant, les étonnants écarts entre le comportement et le raisonnement des deux cultures, occidentale et chinoise, montrent que les différences persistent malgré la forte volonté de se rapprocher, mais il faut bien reconnaître que la compréhension mutuelle ne va jamais de soi. La recherche des raisons de ces différences pousse à trouver l'origine de l'altérité non dans des causes matérielles ou économiques, mais dans l'existence d'autres formes de rationalité. Ce sont ces formes que ce livre étudie, à propos de la représentation de la nature, du temps, de la logique ou des mathématiques. Elles révèlent une Chine bien éloignée de la représentation qu'on en avait construite et, corrélativement, une Grèce bien plus singulière qu'on ne le croyait.
Paru le : 12/01/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Zhenzhen Guo
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoire et philosophie des sciences
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Parrochia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-203-3
EAN13 : 9782364412033
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 424 g