en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie comment la politique internationale de la Communauté, puis de l'Union européenne a été l'un des vecteurs par lesquels s'est peu à peu constituée son identité. Montre aussi les points faibles de ce processus, notamment l'instabilité de cette identité collective, fluctuante, soumise aux aléas de la conjoncture et à la difficulté récurrente des Européens à parler d'une même voix. ©Electre 2025
L'Europe a-t-elle une adresse ? En reprenant la fameuse injonction de Henry Kissinger ironisant sur le manque d'unité politique de l'Europe, Jérôme Koechlin montre comment les hommes politiques européens se servent de la politique étrangère pour donner un sens à la puissance en devenir de l'Europe, en dépit des difficultés à la faire parler d'une seule voix. Il analyse les origines historiques, les perspectives d'avenir, les points forts et les faiblesses de la politique étrangère européenne, en la confrontant à l'épreuve des faits : guerre en Irak, Proche-Orient, Etats-Unis, pays d'Europe centrale et orientale, Afrique, Caraïbes et Pacifique.
L'originalité de l'ouvrage réside dans la démonstration que les hommes politiques, relayés par les médias, ne cessent de parler de la politique étrangère dans un but précis : créer une "Europe-puissance" et fabriquer l'identité collective européenne. Comme le souligne l'auteur, "c'est le grand défi de la dernière étape de la construction européenne : donner vie à une union politique de l'Europe capable de se projeter dans le monde, une union qui ne soit pas du vent, ni un trompe-l'il linguistique à l'attention de l'opinion publique".
Paru le : 31/10/2003
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Koechlin
Éditeur(s) :
Georg
Institut européen de l'Université de Genève
Collection(s) : L'Europe en perspective
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825708439
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 510 g